http://www.dvdrama.com/news-17007-dossier-le-parfum-lexique-mythologique.phpA travers un jeu complexe de citations et de références, l'histoire du
Parfum imaginée par Patrick Süskind manipule toute une imagerie de
l'Initiation et de l'Illumination, principalement héritée du XVIIIème
siècle, pour en offrir un commentaire à la mesure de notre époque.
Voici quelques uns des thèmes avec lesquels l'auteur a composé le
parcours initiatique de son héros assassin.
ETRE ET ESSENCEUn nourrisson laissé pour mort vient à la vie en sentant les odeurs
d'un marché aux poissons. Son talent olfactif se développe au point
qu'il devient obsédé par le parfum des gens, plus spécialement celui
d'une belle jeune femme.La proposition du début du film est que le héros a choisi de naître,
qu'il s'agit donc d'une conscience qui s'est incarnée dans la matière.
Nous sommes d'emblée face à une problématique spirituelle. Le parfum
est ici une analogie idéale du concept de « l'âme » : invisible,
insaisissable, il indique la présence d'êtres vivants qui l'exhalent.
La beauté de la jeune fille que suit Grenouille dans la rue symbolise
une « âme pure ». Pour cet être incarné mais dénué d'âme (voir
ci-dessous), capturer la pureté de cette âme est plus qu'une obsession,
c'est un destin.
JEAN-BAPTISTE GRENOUILLELe nom de famille du héros du
Parfum nous
renvoie à une forme de vie reptilienne, dénuée d'âme. Il appartient
donc à Grenouille de s'en créer une. Dans la tradition occidentale, la
grenouille est à la fois symbole des pensées fragmentaires de ceux qui
sont attachés à la matérialité, et un symbole de la résurrection
puisque cet animal est supposé se métamorphoser.
Enfin Jean-Baptiste renvoie à Jean le Baptiste, celui qui annonça la
venue du Christ et le baptisa aux rives du Jourdain. Malgré son
ascendant sur le Roi Hérode, il fut décapité par ce dernier
(symboliquement démembré) pour être offert à la mère de Salomé.
MAITRE ET DISCIPLEGrenouille se présente au maître parfumeur Giuseppe Baldini et lui
demande à être son disciple. Ce dernier tente de refuser mais cède
devant l'insistance et le talent exceptionnel du jeune homme.La relation de Maître à Disciple est indispensable à la transmission du
savoir secret (ésotérique) et sa dynamique n'a rien à voir avec
l'enseignement tel que nous l'entendons (exotérique). S'opèrent entre
le Maître et le Disciple plusieurs défiances, mises à l'épreuve,
relations intimes et complexes qui visent à ce que le disciple trouve
sa Voie et puisse ainsi tuer symboliquement son Maître.
De fait, ceux qui ont à divers degrés servis de maîtres à Jean-Baptiste
Grenouille périssent dès qu'ils se séparent de lui, comme s'ils
n'avaient jamais existé.