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 Le Shingon

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AuteurMessage
Sylvie
Corbeau bleu
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Sylvie


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Le Shingon Empty
MessageSujet: Le Shingon   Le Shingon EmptyMar 21 Avr - 22:15:14

Développement du bouddhisme ésotérique


Nagarjuna, s’inspira de son ancienne religion, le brahmanisme pour incorporer au bouddhisme un fond magico-religieux.

Par Thierry Mollandin


Vers le 2ème ou 3ème siècle , les
grands intellectuels et méditants du bouddhisme se regroupèrent
principalement autour du monastère de Nalanda.

Parmi ces religieux, un ancien
brahmane, converti au bouddhisme joua le rôle fondateur. Nagarjuna,
s’inspira de son ancienne religion, le brahmanisme pour incorporer au
bouddhisme un fond magico-religieux. Dans l’Inde védique, la répétition
de certains sons sacrés était une pratique courante pour obtenir des
Dieux, prospérité, santé, puissance ou descendance nombreuse. Le
bouddha Shakyamouni s’était opposé à ces pratiques qui relevaient plus
de la magie et de la superstition que de la spiritualité.

Cependant quand le grand véhicule se
développa, aspirant à sauver par compassion tous les êtres, le fond
magique indien resurgit dans le développement du bouddhisme tantrique.
Les moines assimilèrent un certain nombre des divinités de l’Inde, en
les bouddhisant constituant un panthéon qui s’enrichit progressivement.
L’usage de la puissance du verbe, devint le moyen privilégié pour
connaître l’Absolu. Quand les grands méditants du bouddhisme
atteignirent des degrés très profonds de Samadhi, d’absorption mentale,
ils entendirent des sons intérieurs, qui correspondaient à
l’énergie de ces plans de conscience.

Ces syllabes germe n’avaient pas forcément un sens sur le plan
matériel, mais elles exprimaient une vérité spirituelle profonde. Ce
qui leur fit dire que c’était la voix du bouddha qui exprimait des
vérités suprarationnelles.

Ils forgèrent alors des formules
fondées sur la puissance du verbe pour retrouver par résonance ces
mêmes états spirituels et les transmettre a d’autres. Ils appelèrent
cette voix le véhicule de diamant, Vajrayana, car il donnait
directement l’illumination des bouddhas. Leur enseignement, les Tantra,
révélait des vérités de plus en plus subtiles sur la nature ultime de
l’esprit de l’homme et de l’univers, l’un étant le reflet de l’autre et
s’influençant mutuellement.

En dernière analyse les Tantras
affirmaient que tout retentit sur l’un et l’un sur le tout,
interconnectés d’une manière subtile. C’est sans doute cette idée qui
est à l’origine du mot Tantra qui possède plusieurs sens. Il signifie
"le lien ou la trame d’un tissu", sans doute parce qu’il décrit la
trame de l’univers, la nature de l’énergie qui est derrière chaque
phénomène mais aussi parce que dans cette voie, le lien initiatique de
maître à disciple est essentiel pour recevoir l’influence spirituelle.

Il y avait en Inde a cette époque, de
nombreuses écoles bouddhistes, mais elle se réduisaient finalement a
deux principales, l’école du milieu "Madhyamika" et le Yoga. Parmi
cette dernière l’école de la méditation des trois mystères "Traiguya
Yoga" enseignait comment s’unir à l’univers tout entier, et ainsi
manifester rapidement l’éveil, autrement dit l’état de bouddha. Cette
école s’appuyait principalement sur deux texte Mahavairocana soutra et
le Sarvatathagatatattvasamgraha soutra, à l’origine des deux principaux
mandalas celui de la matrice et celui du vajra. C’est cet enseignement
transmis en Chine dès le VI siècle puis au japon qui allait donner le
Shingon.


Janvier 2001


http://www.buddhaline.net/spip.php?article252
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