Portail ésotérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Portail ésotérique

ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hosarsiph...

Aller en bas 
AuteurMessage
panthere-rose
Piaf
Piaf
panthere-rose


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2009

Hosarsiph... Empty
MessageSujet: Hosarsiph...   Hosarsiph... EmptyVen 28 Aoû - 10:51:29

"... On sentait qu'on ne pourrait ni le courber ni le dévier. Il marchait dans sa voie inconnue comme un corps céleste dans son orbite invisible. Le pontife Membra se demandait jusqu'où monterait cette ambition concentrée en elle-même. Il voulut le savoir. Un jour, Hosarsiph avait porté, avec trois autres prêtres d'Osiris, l'arche d'or qui précédait le pontifes dans les grandes cérémonies. Cette arche renfermait les dix livres les plus secrets du temple qui traitait de magie et de théurgie.

Revenu dans le sanctuaire avec Hosarsiph, Membra lui dit :

"Tu es de sang royal. Ta force et ta science sont au-dessus de ton âge. Que désires-tu ?

-Rien, hormis ceci." Et Horsasiph posa sa main sur l'arche sacrée que les éperviers en or fondu couvraient de leurs ailes étincelantes.

"C'est donc pontife d'Ammon-Râ et prophète d'Egypte que tu veux devenir ?

-Non : mais savoir ce qu'il y a dans ses livres.

-Comment le saurais-tu, puisque personne hormis le pontife ne doit les connaître ?

-Osiris parle comme il veut, quand il veut, à qui il veut. Ce que renferme cette arche n'est que la lettre morte. Si l'Esprit vivant veut me parler, il me parlera.

-Pour cela que comptes-tu faire ?

-Attendre et obéir."

Ces réponses rapportées à Ramsès II augmentèrent sa défiance. Il craignit qu'Hosarsiph n'aspirât au pharaonat aux dépens de son fils Ménephtah. Le pharaon ordonna, en conséquence, que le fis de sa soeur fût nommé scribe sacré du temple d'Osiris. Cette fonction importante comprenait la symbolique sous toutes ses formes, la cosmographie et l'astronomie : mais elle l'éloignait du trône. Le fils de la princesse royale se livra avec le même zèle et une soumission parfaite à ses devoirs d'hiérogrammate, auxquels se rattachait aussi la fonction d'inspecteur de différents nômes ou provinces de l'Egypte.

Hosarsiph avait-il l'orgueil qu'on lui prêtait ? Oui, si c'est par orgueil que le lion captif lève la tête et regarde l'horizon derrière les barreaux de sa cage sans même voir les passants qui le dévisagent. Oui, si c'est par orgueil que l'aigle retenu par une chaîne frémit parfois de tout
son plumage et, le cou tendu, l'aile ouverte, regarde le soleil. Comme tous les forts marqués pour une grande oeuvre, Hosarsiph ne se croyait pas soumis au Destin aveugle : il sentait qu'une providence mystérieuse veillait sur lui et le conduirait à ses fins.

Pendant qu'il était scribe sacré, Hosarsiph fut envoyé en inspection dans le Delta.
Les Hébreux tributaires de l'Egypte qui habitaient alors le val de Gossen étaient soumis à de rudes corvées. Ramsès II reliait Pélusium à Héliopolis par une chaîne de forts. Tous les nômes de l'Egypte devaient fournir leur contingent d'ouvriers à ces travaux gigantesques. On chargeait les Beni-Israel des plus lourdes corvées. Ils étaient surtout tailleurs de pierre et briquetiers. Indépendants et fiers, ils ne se courbaient pas aussi facilement que les indigènes sous le bâton des gendarmes égyptiens, mais se redressaient en grommelant et quelquefois rendaient les coups. Le prêtre d'Osiris ne put se défendre d'une secrète sympathie pour ces intraitables "au cou roide" dont les Anciens, fidèles à la tradition abrahamique, adoraient simplement le Dieu unique, que vénéraient leurs chefs, leurs hags et leurs zakens, mais qui regimbaient sous le joug et protestaient contre l'injustice. Un jour, il vit un gendarme égyptien accabler de coups un Hébreu sans défense. Son coeur bondit ; il se jeta sur l'Egyptien, lui arracha son arme et le tua raide. Cet acte, commis dans un bouillonnement d'indignation généreuse, décida de sa vie. Les prêtres d'Osiris qui commettaient un meurtre étaient sévèrement jugés par le collège sacerdotal. Déjà le pharaon soupçonnait un usurpateur dans le fils de sa soeur. La vie du scribe ne tenait plus qu'à un fil. Il préféra s'exiler et s'imposer lui-même son expiation.
Tout le poussait dans la solitude du désert, dans le vaste inconnu, son
désir, le pressentiemnt de sa mission, et par-dessus tout cette voix intérieure, mystérieuse, mais irrésistible, qui dit à certaines heures : "Va ! c'est ta destinée."..."
http://graal.over-blog.com/article-7141856.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Hosarsiph...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail ésotérique :: ESOTÉRISME :: POINTS CARDINAUX :: CHRISTIANISME-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser