Portail ésotérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Portail ésotérique

ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Isis

Aller en bas 
+3
astrolabe
Sylvie
Mega
7 participants
AuteurMessage
Mega
Piaf
Piaf
Mega


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2009

Isis Empty
MessageSujet: Isis   Isis EmptySam 23 Mai - 11:39:36

Bonjour à tous,

Je suis nouveau participant;
Espérant m'adapter au style particulier de ce forum, voici un premier extrait de texte.

Amicalement.

"La nuit, des barques magnifiquement pavoisées promenaient sur des lacs artificiels les orchestres royaux, au milieu desquels se profilaient en poses hiératiques des danseuses et des joueuses de théorbe.
Mais cette pompe écrasante n'était pas ce qu'il cherchait. Le désir de pénétrer le secret des choses, la soif de savoir, voilà ce qui l'amenait de si loin.
On lui avait dit que dans les sanctuaires d'Egypte vivaient des mages, des hyérophantes en possession de la science divine. Lui aussi voulait entrer dans le secret des dieux. Il avait entendu parler par un prêtre dans son pays du Livre des Morts, de son rouleau mystérieux
qu'on mettait sous la tête des momies comme un viatique et qui racontait sous une forme symbolique le voyage d'outre-tombe de l'âme selon les prêtres d'Ammon-Râ.
(...)
Isis et Osiris le savent ! lui disait-on.
(...)
Des serviteurs le conduisaient sous le portique d'une cour intérieure dont les piliers énormes semblaient des lotus gigantesques soutenant de leur force et de leur pureté l'Arche solaire, le temple d'Osiris.
L'hiérophante s'approchait du nouveau venu.
(...)
Si dans ce court mais pénétrant examen il était jugé indigne des mystères, un geste silencieux mais irrévocable lui montrait la porte.
Mais si l'hiérophante trouvait dans l'aspirant le désir sincère de la vérité, il le priait de le suivre. On traversait des portiques, des cours intérieures, puis par une avenue taillée dans le roc à ciel ouvert et bordée de stèles et de phinx, on arrivait à un petit temple qui servait d'entrée aux cryptes souterraines. La porte en était masquée par une statue d'Isis en grandeur naturelle. La déesse tenait un livre fermé sur ses genoux, dans une attitude de méditation et de recueillement. Son visage était voilé; on lisait sous la statue:
Aucun mortel n'a soulevé mon voile.
" C'est ici la porte du sanctuaire occulte, disait l'hiérophante.
Regarde ces deux colonnes. La rouge représente l'ascension de l'esprit vers la lumière d'Osiris; la noire signifie sa captivité dans la matière, et cette chute peut aller jusqu'à l'anéantissement. Quiconque aborde notre science et notre doctrine y joue sa vie. La folie ou la mort, voilà ce qui touve le faible ou méchant; les forts et les bons y trouvent seuls la vie et l'immortalité.
(...)
Réfléchis donc bien à ce que tu vas faire (...)"


Edouard Schuré
Les grands initiés
Revenir en haut Aller en bas
http://matiere-a-esprit.over-blog.fr/
Sylvie
Corbeau bleu
Corbeau bleu
Sylvie


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptySam 23 Mai - 12:21:05

Bonjour Mega et bienvenue !

Depuis le temps que je fais des recherches sur le "nénuphar" !!! Very Happy
J'ai trouvé ce lien sur ton blog:
http://users.skynet.be/lotus/lotus/lotus0-fr.htm

La fleur sacrée de l'Égypte
Le papyrus et le lotus, deux plantes aquatiques, représentaient respectivement les royaumes de la Haute et de la Basse Égypte. Selon le mythe égyptien de la création du monde, le lotus est sorti du limon originel et de son calice le divin Créateur. La fleur de lotus s'ouvrant au lever du soleil et se refermant à son coucher, symbolise le dieu du Soleil et l'expansion de la lumière hors du limon originel.Lieu de naissance et couche nuptiale d'Isis et d'Osiris, il symbolise également la naissance et la re-naissance après la mort. Rien d'étonnant dès lors qu'il orne les colonnes des monuments de l'architecture égyptienne et de ses représentations murales. La colonne symbolise l'Axe de l'Univers d'où partent autant de faisceaux de lotus
représentant le plein épanouissement de la manifestation du monde.
Le lotus bleu était davantage estimé que le lotus blanc en raison de l'odeur suave, semblable à celle de la vie divine, qu'il exhalait.
Attribut de Néfertem, le dieu de Memphis et le “Seigneur des Parfums”, il était appelé “nen-nufer”, origine de la dénomination française >> “nénuphar”.

et les liens sont un peu comme les livres... qui passent de mains en mains.
Bien... soit la main qui t'as donné ce livre
:amour:


ps:
j't'ai mis un com. et j't'ai pris ça sur ton blog, on est très "video"... ici aussi Wink

envoyée par twinkats
Revenir en haut Aller en bas
astrolabe
Corbeau bleu
Corbeau bleu
astrolabe


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2009

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptySam 23 Mai - 13:37:24

Sylvie a écrit:

envoyée par twinkats
à toi, ma chérie am

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Lector
Corbeau noir
Corbeau noir



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/04/2009

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptySam 23 Mai - 14:00:29

Bienvenue à Mega. Je connaissais ton blog, je suis heureux de te retrouver ici. Merci pour les vidéos également !
Revenir en haut Aller en bas
baghera
Piaf
Piaf
baghera


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2009

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptySam 23 Mai - 23:52:56

Bienvenue Mega et bonsoir à tous !

Sur la même page que le lotus/nénuphar:

Selon le Tantra, il y a dans l'être humain un corps subtil parcouru par trois canaux (“nâdis”) joints à leur base. Les canaux latéraux, où s'écoulent des énergies opposées, solaire (“Pingala”) et lunaire (“Ida”), s'enroulent autour du troisième canal neutre (“Sushumnâ”) et
de cinq points fondamentaux.
Au nombre total de sept, ces points fondamentaux sont qualifiés de chakras, terme sanskrit qui se traduit littéralement par roues. Assortie de rayons, la roue représente la forme stylisée du lotus. Or, ces centres sont précisément représentés, dans la tradition hindoue, par des lotus distingués par le nombre de leurs pétales.Au cours de son ascension, la “kundalini”, forme statique de l'énergie subtile, traverse successivement les différents chakras associés aux besoins physiques, psychiques et spirituels pour mener l'être vers la Connaissance véritable et à la pleine Réalisation symbolisées par le lotus à mille pétales.Dans le Tantra taoïste, la floraison est le résultat d'une alchimie intérieure, du mariage de l'essence (hsin) avec le souffle (ki), du Feu (Li) et de l'Eau (Kan) qui symbolise le retour au centre, à l'unité de l'état primordial représentée par le lotus.

Isis Sushumna


Je fais un lien avec les sujets d'Esther I love you et Ondine Wink
https://jung.forumactif.com/hindouisme-f10/tantrisme-t94.htm#244

smack
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Corbeau bleu
Corbeau bleu
Sylvie


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 10/10/2008

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptyDim 24 Mai - 0:20:08

IT WOULD BE NICE !
am
Revenir en haut Aller en bas
Eros
Piaf
Piaf
Eros


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2009

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptySam 30 Mai - 0:16:58

Bonsoir Mega,

je suis arrivée ici par votre blog. je connais beaucoup de forums, mais celui-ci respire le calme et il y a beaucoup de sujets très intéressants, c'est un véritable bien-être Very Happy

Bien à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://charlesattend.over-blog.com/
Admin
Corbeau noir
Corbeau noir
Admin


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2008

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptySam 30 Mai - 9:35:10

Merci Eros Cool et bienvenue !
J'aime bien ce genre d'arrivée les veilles de Pentecôte I love you
http://www.meta-noia.org/JALONS/V/22.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://jung.forumactif.com
Eros
Piaf
Piaf
Eros


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2009

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptySam 30 Mai - 23:18:42

Merci et votre lien est très intéressant Smile

Citation :

Rien ne tournerait sans le désir. On peut être pris de vertige devant la masse des inventions et des productions humaines. Une masse de différence d'avec le simple règne animal. Comment expliquer cette différence sans cet `éros' spécifique à l'homme que nous appelons le désir? Qu'est-ce qui, sans lui, ferait tourner notre système exponentiel de production de l'abondance, et, partant, du `progrès'? Plus profondément, que serait l'homme lui-même sans cette dynamique? Dis-moi ton désir, je te dirai qui tu es. C'est le désir qui signifie et exprime le fondamental projet personnel de chaque être humain avec son mystère. Sans le désir ne régnerait que l'in-différence. C'est le désir qui ouvre en l'homme la différence. Essentiellement la différence entre un plein et un vide. Eros, comme le dit déjà très judicieusement Platon, est fils d'abondance et de pauvreté. Un manque qui tend vers sa complétude.

Isis Agape%2001J



Différence de potentiel. Le désir `fonctionne' à la manière d'un système ouvert. Sur une différence de potentiel entre la source chaude de l'abondance et le puits froid du manque. Sa dynamique lui vient de la chute énergétique de cette différence de potentiel.
Plus elle est grande, plus le désir est intense. Par contre, lorsque cette différence tend vers l'in-différence le désir ne peut que mourir.

Les niveaux d'éros.
Contrairement à l'animal, le monde humain — l'anthroposphère — se trouve à cheval entre la biosphère et la noosphère.
La différence de potentiel de son Eros, joue ainsi à la fois à trois niveaux qu'on peut évoquer schématiquement. Le niveau instinctuel. Avec ses tendances et ses exigences spécifiques. La survie (struggle for life, défense, fuite...). Les besoins vitaux (soif, faim, sexe...). Les liens du sang (espèce, communauté, groupe, horde...). La défense du territoire (terrier, nid, couvée, réserves...). L'agressivité (menace, agression, peur, liberté...). La rivalité (force, domination, mimétisme...). La charge et le retentissement émotionnels. Le niveau noologique. Il s'agit d'une part du niveau `instinctuel' repris
à travers l'idée, le discernement, la symbolique, les modèles, l'idéal, l'exigence normative, la sublimation...
D'autre part des valeurs spécifiquement humaines comme le droit, le devoir, l'être, l'avoir, l'honneur, la puissance, la gloire, l'intérêt, la Patrie, le sens, la protestation, la révolte, le défi, le dépassement. Le
niveau pneumatologique. Il s'agit des niveaux `instinctuel' et `noologique' précédents en tant qu'ex-posés à
la transcendance. Avec des exposantes comme Dieu, l'Absolu, le sacré, la personne, le sens du sens, ce qui vaut plus que la vie, ce qui est plus grand que tout le reste.

L’homme est un vivant infini
au désir toujours infiniment béant. Infinie reste son insatisfaction. Car abyssal est son manque. Il ne s’agit pas seulement de ce manque biologique ou économique qui tend malgré tout vers la satisfaction. Il s’agit d’un manque essentiel qui creuse le désir à l'infini. Un manque à jamais incontournable et encore moins remblayable. Parce qu’il est irréductiblement béance sur l’Autre.


Isis Agape%2002J

Transcendance.
La source chaude et le puits froid du désir humain transcendent la simple immanence.
Ils renvoient vers un au-delà et un en deçà qui sont de l'ordre du sacré. Comme un double mystère à la fois `fascinosum' et `tremendum'. Le mystère de la source absolue du sens. Le mystère de l'insondable béance
humaine. Les tendances animales sont finalement soumises à la mesure. Le désir humain, lui, est livré à la démesure. Comment imaginer l'homme satisfait une fois pour toutes ? L'homme n'est pas un animal, même raisonnable. L'homme est un vivant infini. Le manque en lui se fait vertigineux.
Son désir est
insatiable à l'infini. Il y a des espaces culturels où la démesure du désir arrive à se contenir dans la mesure d'une sagesse. Le Bouddhisme... L'Hindouisme... Il en va autrement dans notre espace judéo-chrétien où l'infini du désir de l'homme ne peut pas ne pas participer de l'infini de Dieu lui-même.
Le désir piégé par l’outil de nos euphories. Le système d’outilité exponentielle crée l’homme à son image et à sa ressemblance. Un homme articulé. Un homme désarticulé. Un homme réarticulé. Un homme manipulé. Un homme conditionné. Un homme utilisé. Un homme chosifié.
Un homme industrialisé. Un homme mécanisé. Un homme fabriqué. Un homme mercantilisé. Un homme en miettes. Il y a des moments de grâce où l’essentiel en l’homme proteste. Mai 68 fut un de ces moments, si mal compris parce qu’irrécupérable par les idéologies régnantes.

...




Isis Agape%2008J



http://www.meta-noia.org/JALONS/V/22.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://charlesattend.over-blog.com/
Mega
Piaf
Piaf
Mega


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2009

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptyDim 31 Mai - 22:02:11

Bonjour et merci à tous pour cet accueil chaleureux !

Avec l'accord de "admin", je pense que je mettrais ce lien d' Eros (bonjour à toi) Wink et Agapé (Salut à tous !) Cool sur mon blog.

Amicalement,

Isis 180px-Eros_bow_Musei_Capitolini_MC410
Revenir en haut Aller en bas
http://matiere-a-esprit.over-blog.fr/
Eros
Piaf
Piaf
Eros


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2009

Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis EmptyDim 31 Mai - 23:32:44

Bonsoir à tous,

Je suis peut-être hors sujet, mais ces deux extraits sont pour "Mega" à propos de sa publication sur le "Chardon Marie" :



Revenir en haut Aller en bas
http://charlesattend.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Isis Empty
MessageSujet: Re: Isis   Isis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail ésotérique :: ESOTÉRISME :: POINTS CARDINAUX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser