Portail ésotérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Portail ésotérique

ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les racines ésotériques du 'Hassidisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Feggari
Piaf
Piaf
Feggari


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2009

Les racines ésotériques du 'Hassidisme Empty
MessageSujet: Les racines ésotériques du ''Hassidisme   Les racines ésotériques du 'Hassidisme EmptyJeu 21 Mai - 0:12:11

La tradition juive s’exprime, naturellement, dans les textes bibliques et plus particulièrement dans le Pentateuque, écrit par Moïse, notre maître, sous la dictée de D.ieu.
Mais, parallèlement, une somme de commentaires de ces textes s’est transmise oralement de génération en génération depuis la révélation sinaïtique.
Ces commentaires, appelés “Loi orale”, contiennent, d’une part, les détails des lois données succintement dans le Pentateuque et évoquées dans les livres des Prophètes et, d’autre part, les raisons exotériques de ces lois. La Michna, écrite au second siècle, contient principalement les détails de ces lois alors que leurs raisons sont discutées dans la Guémara, mise par écrit au cinquième siècle de l’ère vulgaire.
Ces deux ouvrages constituent, jusqu’à nos jours, la base de la tradition juive. La Guémara, ainsi que d’autres ouvrages de cette époque appelés Midrachim, renferme aussi un certain nombre de récits qui laissent entrevoir que la connaissance ésotérique n’était pas étrangère aux Sages du Talmud.
Alors que la partie exotérique de la Loi orale était largement diffusée, sa partie ésotérique, la Kabbale, fut tenue secrète pendant de nombreux siècles. Elle était transmise de façon initiatique de maître à disciple lorsque ce dernier avait atteint le niveau de sainteté requis par cette étude. Les têtes de chapitres de cette connaissance ésotérique, qui marquent la présence de son enseignement, sont mentionnés dans le Talmud et Maïmonide en fait une description formelle dans les quatre premiers chapitres de son œuvre maîtresse, le Michné Thora.
Bien qu’un certain nombre d’écrits ésotériques soient datés de l’époque du Talmud, pour le judaïsme, les écrits kabbalistiques sont en fait bien antérieurs au compendium talmudique. En effet, “Raziel Hamalakh” est présenté comme un livre transmis par l’ange Raziel à Adam et, notre Tradition affirme que le “Séfer Hayétsira” chemina d’Adam jusqu’à Abraham à travers les générations.
La Kabbale vient expliquer les secrets de la création de notre univers physique, secrets désignés sous le nom générique de “Maassé Béréchith” et décrit les différents niveaux divins fondateurs des “mondes spirituels” et des créatures qu’ils renferment. Ces dernières notions portent le nom de “Maassé Merkava”, nom qui fait référence à la vision du char céleste par le prophète Ezéchiel.
Par la Kabbale, l’homme saint peut ainsi percer les secrets de l’univers. Il peut comprendre comment l’être provient du néant et comment la force créatrice divine se révèle non seulement dans l’existence de l’être mais aussi dans les détails de sa structure spatio-temporelle.
On distingue, dans la Kabbale, une partie théorique et une partie appliquée.
...
http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/711998/jewish/Les-racines-sotriques-du-Hassidisme.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Les racines ésotériques du 'Hassidisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail ésotérique :: ESOTÉRISME :: POINTS CARDINAUX :: JUDAISME-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser