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Ha: Dieu de l'occident. Le verbe ha signifie
descendre, tomber, aller dans… C'était la divinité protectrice du (14e)
nome du Harpon en Basse-Égypte, c'est le dieu de l'Ouest et du désert
occidental.
Ha-hotep: Dieu de la 8e butte.
Hamarkhis (Hor-m-akhet): Harmakhis est la version grecque du nom égyptien Hor-m-akhet qui signifie "
Horus dans l'horizon" et qui, à partir du Nouvel Empire, désigne le grand sphinx du plateau de Gizeh.
Ce dieu est considéré comme un aspect du soleil à l'aube et au
crépuscule. Il est la personnification de la fonction royale d'origine
divine, le soleil éclairant et vivifiant le monde.
Hâpy (Hapi): Personnification de la crue du Nil, il
est responsable de la fertilité de la terre et est ainsi garant de
toute vie. C'est le génie par excellence de la fécondité et de
l'abondance.
Selon la mythologie, le dieu vivait non loin d'Éléphantine dans une
caverne d'où jaillissaient les eaux du Nil. Une autre "caverne de Hâpy"
située au Nord de Memphis alimentait les eaux du Delta.
Hâpy (Hapi): (Cliquez ici pour en savoir plus...)Haroéris (Haroëris): L'un des deux dieux qui se partageaient le temple de Kom-Ombo: l'autre était
Sobeck. Haroéris signifie « Horus le vénérable », il est le fils de
Geb et de
Nout.
Harparê: Dieu enfant de la triade de Médamoud, où il est le fils de
Monthou et de Râttaouy.
Harpocrate: D'origine inconnue mais attesté depuis le nouvel empire, son nom signifie «
Horus enfant ». Fils d'
Isis et d'
Osirison le représentait comme un enfant nu, les doigts dans la bouche, le
crâne rasé à l'exception d'une natte. Il est assimilé au Ched dans son
rôle de protecteur.
Harsaphes (Hérichef, Héryshef): (Cliquez ici pour en savoir plus...) Harsiésis: «
Horus, fils d'
Isis » forme particulière de ce dieu polymorphe.
Hatmehyt: Déesse poisson de Mendès associée à Ba-neb-deb.
Son nom égyptien signifie "Celle qui est devant les poissons". Son
animal sacré est un poisson du genre barbeau qui, à l'époque tardive,
prendra la forme d'un dauphin.
Selon un récit mythologique de la Basse Époque, Hatméhyt aurait
participé à la recherche des morceaux dispersés du corps d'
Osiris.
Hathor: (Cliquez ici pour en savoir plus...) Heddet: Déesse poisson.
Hededèt: Déesse scorpion essentiellement vénérée à Edfou, à l'époque tardive. Sa protection était invoquée contre les animaux vénimeux.
Hedjour: (Le « Grand Blanc »). Forme divine se manifestant dans un singe cynocéphale.
Heh: Personnification de l'espace et du temps
incommensurable (éternité), qui est figuré sous la forme d'un
personnage accroupi, les bras levés vers le ciel. Les entités Heh sont
censées soutenir le ciel. Elles peuvent être quatre ou huit, reparties
au coin du monde.
Hehet: Avec Heh, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Hehou (Héhout): Avec Hehet, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Héka (Hékaw): Personnification des pouvoirs
surnaturels divins qui suscite la vie, Héka intervient fréquemment dans
les textes magiques. Les médecins invoquaient ses pouvoirs magiques
quand ils pratiquaient leur art.
Hemen: Obscur dieu faucon originaire de Haute Égypte.
Henou: Désignation du dieu Sokar.
Héquet (Héqet, Heket): Déesse à tête de grenouille
originaire d'Antinoupolis. Elle est chargée de présider aux naissances.
Elle est mentionnée dans les textes des pyramides où elle est liée au
roi dans son ascension céleste.
Hesat: Vache céleste, nourrice du soleil. Elle est
censée donner naissance au roi, sous la forme d'une génisse en or.
C'est aussi le nom d'une partie de la campagne de félicité.
Hetep-es-kou-es (Hetepes-sekhous): Déesse cobra de l'au-delà, protectrice d'
Osiris contre les ennemis. Son pouvoir tient à sa nature d'oeil de
Rê, grâce à quoi elle brûlait ses ennemis.
Horakhty: Son nom signifie «
Horus de l'horizon », forme du dieu solaire adorée à Héliopolis. C'est un ancien dieu faucon du soleil levant, assimilé à
Horus.
Il est mentionné dans les textes des pyramides comme un chien lié au
roi. Il devint par la suite une manifestation du soleil levant sous le
nom de Rê-Horakhty.
Horemakhet: Dieu combinant les aspects de
Rê et d'
Horus.
Hor-khentakhtaï: Ancien dieu faucon protecteur d'Athribis, dans le Delta, identifié à
Horus.
Hormerty: Dieu céleste et guerrier dont les yeux sont le soleil et la lune.
Hosaïsis: («
Horus, Fils d'
Isis »). Forme du jeune
Horus souligant ses liens avec la déesse
Isis.
Horus: (Cliquez ici pour en savoir plus...) Hotep: Dieu des offrandes (son nom signifie « être
en paix », « être satisfait », mais il désigne la paix, la table
d'offrande, les offrandes et les sacrifices), il est aussi le « dieu de
la campagne de félicité ».
Hou: Il personnifiait la puissance de la parole. Ainsi a-t-il été associé à la langue de
Ptahdans la cosmogonie memphite où il apparaît comme le verbe créateur.
Dans les textes des pyramides il accompagne le pharaon lorsqu'il est
devenu une étoile.
Houroun: Divinité solaire d'origine chananéenne adoré en Égypte à partir du Nouvel Empire, Houroun fut assimilé à
Horuset plus particulièrement à Harmakhis, incarné par le sphinx de Gizeh.
Protecteur du pharaon, il est parfois invoqué contre les animaux
venimeux.
Hyt: Nom d'une divinité de caractère céleste.
Iâh (Aâh): Dieu lune qui était représenté sous la
forme d'un homme à tête d'épervier ou, parfois, à tête d'ibis, toujours
coiffé du croissant et du disque lunaire. Il est généralement assimilé
à
Thot, à
Khonsou et à
Osiris. Il est devenu le dieu du renouveau, de la renaissance, du rajeunissement.
Iat: Entité divine personnifiant le lait. Dans les
textes des pyramides, il s'agit d'une déesse qui joue le rôle de mère
nourricière du roi défunt.
Ibou-ouret: Nom du gardien de la « salle d'abattage ».
Igaï: Dieu des oasis du désert occidental, qui
avait un lieu de culte à Dakhla. Son nom s'écrit à l'aide de deux
signes ouas sur un pavois.
Ihèt: Vache primordiale, proche de Methyer.
Protectrice de la tête du défunt, son image orne les hypocéphales,
disques de papyrus ou de cartonnage à décor prophylactique, placé sous
le chef des momies à la Basse Époque.
Ihi: Enfant joueur de sistre, fils d'
Hathor et d'
Horus.
Il personnifiait la jubilation et la joie. Son nom est généralement
attaché au temple de Dendara consacré à Hathor. On le trouve
exceptionnellement mentionné dans les textes des cercueils et dans le
livre des morts.
Ikhesef: Divinité assimilée à
Anubis.
Imentèt (Amentèt): Déesse personnifiant l'Occident,
représenté comme une femme portant le hiéroglyphe de l'ouest. Elle est
parfois figurée protégeant
Osiris ou un dieu solaire.
Imhotep: (Cliquez ici pour en savoir plus...) Imouthès: Dieu, fils de
Ptah. Il était le patron des médecins.
Iouf: Singes protecteurs du défunt qui figurent dans les tombeaux de la vallée des reines.
Iousâas: Déesse d'Héliopolis dont le nom signifie «
elle vient quand elle est grande ». Iousâas matérialise l'apparition du
désir de susciter le monde chez le démiurge, au moment où il engendra
le premier couple divin.
Ir-renef-djesef: Nom de la divinité présidant au 10e jour du mois.
Irto: (« Celui qui a créé la terre ») Forme primordiale d'
Amon qui apparut, au commencement, pour engendrer le monde, représenté sous la forme d'un serpent.
Isdès: Seigneur de l'occident qui, dès le Moyen Empire, figure parmi les membres du tribunal d'
Osiris.
Ishtar: Déesse du Proche-Orient adorée sous la
forme d'Astarté en Phénicie. Son culte fut introduit en Égypte au
Nouvel Empire. Entité guerrière qui fut aussi vénérée pour son rôle de
guérisseuse.
Isis: (Cliquez ici pour en savoir plus...) Jupiter Sérapis: (Cliquez ici pour en savoir plus...)Kamoutef: (Le « Taureau de sa mère ») Dieu ithyphallique de la région de Thèbes, incarnant les principes générateurs, souvent associé à
Amon ou
Min.
Kek: Avec Keket, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Keket: Avec Kek, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Kemour: (Le «Grand noir ») Divinité taureau du nome d'Athribis, dans le Delta.
Khensit: Déesse compagne de Sopdou, dans le XXe nome de Basse Égypte.
Khentamentiou (Khentyimenty): « Le premier des
Occidentaux », c'est à dire le maître de la mort. Il était le dieu des
morts et des nécropoles d'Abydos où il fut remplacé par
Osiris sous la Ve dynastie.
Khentékhas: Déesse lionne de la région de Memphis.
Khentykhety: Divinité d'Athribis, se manifestant dans un crocodile. Il incarne le soleil du matin repoussant les créatures de l'obscurité.
Khépri: Dieu symbolisant le soleil du matin, la renaissance quotidienne de
Rê. Son nom signifie «devenir». Originaire d'Héliopolis il est représenté sous la forme d'un scarabée. Il est assimilé à
Osiris dans le tableau central de la chapelle du tombeau de Pétosiris.
Kherty: Divinité de Létopolis se manifestant sous
la forme d'un bélier couché ou momiforme. Dieu berger, il est un
représentant du soleil nocturne.
Khérybaqef: (« Celui qui est sous le moringa »)
Entité de la région Memphite, représenté comme un homme à tête d'ibis.
Il est chargé de la protection du sarcophage d'
Osiris.
Khonsou: (Cliquez ici pour en savoir plus...)Khnoum: (Cliquez ici pour en savoir plus...) Kolanthès: Dieu, considéré à Akhmîn comme le fils de
Min et Répit. Il peut également être l'enfant d'
Isis et d'
Osiris
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